Fin de vie

Afin de répondre à vos souhaits, il est important que vous les exprimiez. Faites connaître vos préférences pour vos derniers instants de vie.

La mort ne doit pas être un tabou, il faut oser parler de ce sujet avec votre entourage, votre médecin.

S’il y a, pour vous, des choix qui sont importants à ce sujet, ne pensez pas trop vite que votre entourage ou votre médecin pourront deviner ce qui est important pour vous. Les souhaits en termes de confort et de qualité de vie peuvent être différents d’une personne à une autre. Certains souhaitent prolonger leur vie par tous les moyens possibles, alors que d’autres préfèrent arrêter tous les traitements curatifs et aller vers des soins de confort.

Enregistrer ce que vous voulez ou pas, permettra par exemple d’éviter un traitement qui se prolonge au-delà de ce que vous pouvez supporter et ainsi pouvoir mettre en place des soins palliatifs qui consistent à gérer votre douleur, les symptômes pénibles et quand même aussi vous offrir un soutien psychologique, social et spirituel.

Ce processus de planification anticipée permet d’éviter les malentendus.

Sachez aussi que vous avez la possibilité de désigner une personne qui sera appelée à prendre des décisions en votre nom  ou à faire part de vos souhaits, si un jour vous n’êtes plus dans la possibilité de le faire vous-même. Si vous avez une préférence pour le choix d’une telle personne, n’hésitez pas à le faire savoir.

Lors de l’enregistrement de vos souhaits chez votre médecin vous pouvez également l’informer si vous avez rempli une ou plusieurs déclarations anticipées  qui concernerait le don d’organes et le matériel corporel humain, l’euthanasie, la déclaration anticipée négative, des dernières volontés et/ou du choix du rite pour les obsèques et le don du corp à la science.