Parlez à temps
de vos vieux jours.

Ce sont des discussions qui comptent.

Qu’est-ce que la « planification anticipée des soins » (ACP) ?

Ce que l’on appelle la « planification anticipée des soins » est un processus qui invite votre patient à réfléchir à la manière dont il souhaite être pris en charge et à en parler autour de lui. Il vise à faire respecter ses préférences, qu’il s’agisse de se soigner, se loger ou même de mourir.

L’ACP repose sur un processus de réflexion et de communication qui a pour objectif de faciliter la planification de la prise en charge d’une personne au cas où elle ne serait plus en mesure de prendre des décisions, qu’il s’agisse de décisions à prendre dans une situation d’urgence, pour un patient inconscient ou en fin de vie. Ce processus implique des discussions entre le patient et son entourage. Mais le médecin a aussi un rôle à jouer dans le processus : pour fournir les informations qui pourront orienter les décisions du patient, l’aider à envisager différentes options, voire enregistrer ses choix et préférences. De telles initiatives peuvent également constituer un soutien aux proches du patient.

Encourager votre patient à exprimer ses souhaits, valeurs, croyances ou tout autre élément important pour lui peut vous aider à comprendre comment votre patient souhaiterait qu’on s’occupe de lui. Comprendre ses attentes, c’est aussi savoir ce qu’il est prêt à accepter comme type de prise en charge. Mais vous pouvez aussi l’aider dans ses décisions. Profitez des occasions qui vous sont données, lors de vos consultations, pour parler avec votre patient. Votre relation de confiance médecin-patient est importante. Le respect de sa dignité, de son autonomie et de ses volontés vont renforcer sa confiance en vous et favoriser le dialogue.

Il ne s’agit pas pour autant de demander à votre patient de prendre des décisions une fois pour toutes. Ce cheminement doit lui permettre de revoir et de modifier ses choix quand il le souhaite.

De par les relations souvent continues que vous avez avec votre patient, vous êtes une personne clé pour échanger régulièrement avec lui sur ses croyances, ses valeurs et ses volontés. Ses choix peuvent évoluer au fil du temps. Soyez régulièrement à l’écoute de ses aspirations. En enregistrant les volontés de votre patient, vous maximisez les chances que ses choix soient respectés dans le futur.

Ceci concerne tous vos patients : l’ACP s’adresse aussi bien aux personnes en bonne santé de tout âge, aux personnes vulnérables ou atteintes d’une maladie chronique évolutive, ainsi qu’aux personnes gravement malades ou dans les derniers mois de leur vie.

 

En parler avec le patient