Parlez à temps
de vos vieux jours.

Ce sont des discussions qui comptent.

Qu’est-ce que la « planification anticipée des soins » ? (ACP)

Ce que l’on appelle la « planification anticipée des soins » est un processus qui vous invite à réfléchir à la manière dont vous souhaitez être pris en charge et à en parler autour de vous. Il vise à faire respecter vos préférences, qu’il s’agisse de vous soigner, vous loger ou même de mourir.

Ce processus vous encourage à faire connaître vos souhaits, valeurs, croyances ou tout autre élément important pour vous. Ceci doit pouvoir aider vos proches ou les professionnels de soins qui vous accompagnent à comprendre comment vous souhaiteriez qu’on s’occupe de vous. De cette manière, vous pouvez orienter leurs décisions pour respecter vos préférences, s’ils doivent un jour prendre une décision qui vous concerne. Profitez des occasions qui vous sont données pour en parler avec eux. Ces discussions comptent et sont importantes.

Il ne s’agit pas pour autant de faire des choix une fois pour toutes. Au fil du temps, vos priorités peuvent se modifier ou de nouvelles possibilités peuvent s’offrir à vous. Rien ne vous empêche de modifier vos choix, aussi souvent que vous le désirez. Faites-le savoir à ceux qui vous entourent, à ceux qui devront peut-être prendre une décision qui vous concerne à un moment où il vous sera difficile de faire un choix vous-même.


Personne ne sait de quoi demain sera fait et ce que la vie nous réserve. Il se peut que, un jour, vous serez inconscient suite à un accident, ou qu’une situation particulièrement urgente ou stressante vous empêchera de réfléchir sereinement, ou peut-être même que, avec le grand âge, vous serez atteint d’une forme de démence qui vous ne vous permettra plus de réfléchir de façon tout à fait cohérente. Dans de telles situations, d’autres personnes devront faire des choix à votre place. Votre famille, vos amis, votre médecin seront consultés pour choisir ce qu’il y a de mieux pour vous. Vous pouvez les aider en leur faisant savoir aujourd’hui quelles sont les choses les plus importantes pour vous et ce que vous ne voudriez absolument pas perdre, mais aussi quelles sont les situations que vous voulez éviter à tout prix :

quel type de soins ou d’aide
vous voudriez privilégier

où vous espérez pouvoir
continuer à vivre

dans quelles circonstances il vous
semble plus supportable de mourir