Logement
Un jour votre patient ne pourra peut-être plus prendre soins de lui comme il l’a toujours fait.
Il existe en Belgique différents types de logements et de services possibles pour l’aider à continuer de profiter de la vie au-delà de ses difficultés. Certains sont bien connus du grand public, d’autre beaucoup moins. Vous pouvez aussi trouver des informations concrètes sur les sites des régions à ce sujet : pour Bruxelles-Capitale-, la Wallonie et la Flandre.
Voici une liste non exhaustive des différents types de logements possibles :
SOINS ET AIDES À DOMICILE
Si sa santé le permet votre patient peut rester chez lui, en adaptant son domicile ou en organisant des soins à domicile si nécessaire. Des équipes multidisciplinaires adaptées à son niveau d’autonomie pourront lui procurer les soins et services dont il aura besoin et ainsi rester dans son environnement familier.
L’offre des soins à domicile est très diversifiée : distribution de repas, service de garde-malade, aide logistique, soins psychiatriques, soins palliatifs, soins infirmiers à domicile, aide-ménagère,…
En consultant Soins à domicile | Belgium vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.
RÉSIDENCES-SERVICES
Si une personne de plus de 65 ans souhaite vivre de façon indépendante tout en bénéficiant des aides nécessaires, de liens sociaux et de la sécurité offerte par la possibilité de faire appel à des professionnels de santé si nécessaire, vous pouvez lui conseiller d’aller en résidences-services. Ces résidences sont aménagées sur mesure pour la personne âgée. Des équipements collectifs sont mis à sa disposition : aide à la préparation de repas, à l’entretien, soins à domicile, système d’appel 24h/24 – 7j/7, …
Pour la Flandre vous pouvez consulter le site et, pour la Wallonie, le site Résidences-services.
CENTRES DE SOINS DE JOUR
Si une personne âgée de plus de 65 ans, capable de vivre chez elle qu’elle souhaite, quelques jours par semaine, bénéficier d’une structure d’accueil qui peut lui apporter de l’aide et les soins dont elle a besoin, alors ce type de logement peut être une option pour elle.
Les centres de soins de jour sont accessibles du lundi au vendredi en journée. Certains centres proposent des animations et soins spécifiques.
Pour prendre connaissance des centres de soins de jour vous pouvez vous rendre sur les liens qui suivent :
Pour Bruxelles, pour la Flandre , pour la Wallonie.
CENTRES DE COURT SÉJOUR (TOUJOURS EN MAISON DE REPOS)
Si un de vos patient âgé de plus de 65 ans, qui bénéficie de l’aide d’un proche et que vous souhaitez permettre à cette personne de souffler de temps en temps ou de partir en vacances, il est possible de faire appel à ce type de centre. Le séjour n’est pas permanent, et le patient ne peut y résider que max. 90 jours/an dont max. 60 jours successifs. Les séjours peuvent se faire de jour comme de nuit ou uniquement de nuit.
Pour Bruxelles ou la Flandre vous pouvez consulter Centres de court séjour et pour la Wallonie via Les Aînés.
MAISONS DE REPOS ET MAISONS DE REPOS ET DE SOINS
Si une personne âgée de plus de 65 ans, ne souhaite plus vivre seule à la maison, a besoin d’aides/d’assistances en permanence et qu’une solution permanente est nécessaire, la maison de repos peut être une solution.
Pour Bruxelles ou la Flandre vous pouvez consulter Maisons de repos et pour la Wallonie via Les Aînés.
LA COHABITATION AVEC D’AUTRES PERSONNES
A côté de ces formules de logement et de soins classiques et réglementés, il existe aussi pas mal d’initiatives privées ou spontanées qui peuvent rencontrer les aspirations, le besoin d’avoir des relations sociales ou les besoins d’aide de vos patients. On peut par exemple citer l’habitat intergénérationnel, la cohabitation entre juniors et seniors, l’habitat groupé, la vie en famille...
Toutes ces formules sont basées sur l’échange et le respect. Au sein de la cohabitation, chacun apporte un soutien à la mesure de ses moyens et bénéficie du soutien des autres dans les domaines où il rencontre des difficultés.
La plupart du temps, afin d’éviter des conflits ou des déconvenues, des accords sont conclus dès le départ via un engagement écrit, une convention, un règlement d’ordre intérieur ou un autre instrument de ce type.
1. Vivre avec vos enfants, un neveu ou une nièce
Une première option pourrait être de vivre avec ses enfants, un neveu ou une nièce qui accepte d’héberger ou de venir vivre chez la personne
Cela offre une compagnie, une présence en cas de difficulté, un soutien pour certaines tâches ménagères. Dans de telles circonstances, votre patient peut toujours recourir à des services d’aide ou de soins à domicile. Mais si c’est principalement un membre de la famille qui l’aide au quotidien, il est utile de savoir qu’il peut être reconnu comme « aidant proche »et trouver lui-même un soutien auprès de diverses organisations.
Pour la Belgique néerlandophone il existe le Vlaams expertisepunt Mantelzorg qui récolte des informations et des connaissances, des conseils, publications et outils pour le aidants proches.
Pour la Belgique francophone il existe 3 associations pour les aidants proches offrant un soutien moral, physique ou matériel régulièrement ou quotidiennement.
2. L’accueil d’étudiants
Votre patient vit dans un logement trop grand pour lui et apprécie la compagnie des jeunes ? L’accueil d’étudiants est alors peut-être une formule qui lui conviendrait.
Si votre patient souhaite avoir de la compagnie et si son logement le permet, il pourrait y aménager un ‘kot’ pour y accueillir un étudiant et convenir que, en échange d’un loyer modéré, l’étudiant(e) lui rende des petits services qui l’aident dans sa vie journalière : faire des courses, assurer une présence la nuit, ... Une relation de confiance peut se créer et ainsi permettre d’échanger les besoins de l’un et l’autre, planifier certaines choses à faire...
Une telle formule peut être une solution pour permettre à la personne, qui le souhaite, de rester habiter dans son propre logement mais que la solitude ou certaines tâches ménagères pèsent.
3. Famille d’accueil
Votre patient aime la vie de famille et la présence d’enfants autour de lui, mais n’a pas la possibilité de cohabiter avec des membres de sa propre famille ? Certaines familles sont heureuses d’accueillir un « papy » ou une « mamy » de remplacement chez eux.
La famille qui accueille une personne plus âgée, lui demandera un petit loyer sans doute, mais pourrait aussi lui demander d’être présente auprès des enfants après l’école ou en soirée, quand les parents sont absents. Par ailleurs, cela permettrait également à la personne d’être déchargée de toute une série de tâches ménagères et bénéficier d’un climat de vie de famille où elle se sentirait utile.
4. Habitat groupé
Votre patient aime garder son autonomie mais a aussi besoin de contacts sociaux ? Une formule « d’habitat groupé » est peut-être une réponse à ses besoins.
Certains logements sont prévus pour accueillir plusieurs ménages qui conviennent d’organiser certaines tâches ensemble ou d’avoir quelques espaces de vie en commun. L’objectif est que chacun ait son propre espace de vie, mais que le groupe mette en place des solidarités : chacun peut apporter sa contribution au groupe en fonction de ses propres disponibilités et capacités. De tels logements, au sein d’un même bâtiment ou organisés sous la forme de lotissement ou mini quartiers, peuvent être pensés spécifiquement pour y accueillir des personnes âgées, mais peuvent aussi être ‘intergénérationnels’ et prévoir une cohabitation entre personnes plus âgées, jeunes et familles avec enfants.